Plomberie

 Un service plomberie qui vous propose diverses prestations : 

  • Pose chauffe-eau électrique (Cumulus)

  • Cuisine (gaz et eau)

  • Réparation de fuite

  • Traitement de l’eau (filtre et anti-tartres)


Nous nous déplaçons gratuitement pour effectuer vos devis et études.
Nous traitons également la pose et le remplacement de petite plomberie telle que les robinets, les radiateurs etc…

ADOUCISSEUR D'EAU

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UN ADOUCISSEUR D’EAU :

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui a pour but de réduire significativement la dureté de l’eau circulant dans votre réseau de plomberie. Pour ce faire, il est généralement branché sur la canalisation principale d’arrivée d’eau, en amont de vos sanitaires et de vos équipements électroménagers.

Jusqu’à présent, pour débarrasser l’eau de son pouvoir entartrant, il n’existait que l’adoucisseur au sel : l’eau circule dans une colonne de résine où elle échange ses ions calcium (calcaire) contre des ions sodium (sel), qui sont, eux, solubles dans l’eau. Lorsque les résines sont saturée en ions calcium, elles sont régénérées avec de l’eau additionnée de sel, puis rincées à l’eau adoucie, ensuite jetée à l’égout. La technique, efficace, présente des inconvénients : l’eau adoucie est chargée en sodium, certes non perceptible au goût mais tout de même présent, tandis que le rinçage des résines implique le rejet de 4 à 20 % d’eau adoucie, selon la qualité de l’appareil et de son réglage. De plus, la stagnation de l’eau dans la colonne de résine peut engendrer des développements bactériens si l’appareil est mal réglé ou mal entretenu.

Une autre technique est désormais disponible, qui consiste à injecter du gaz carbonique alimentaire (CO2) dans l’eau, non pas pour la rendre pétillante – puisque c’est ainsi que celle-ci est fabriquée –, mais pour l’acidifier légèrement (pH 6,5 à 7) et obtenir des bicarbonates, non incrustants. Contrairement à l’adoucisseur, cet appareil, qui s’apparente plutôt à un antitartre, ne change pas la nature de l’eau et évite les rejets de saumure et d’eau. En ce sens, il est écologique. Installé après le compteur d’eau, il injecte une dose de CO2 prélevé dans une bouteille située à proximité. Au contact de l’eau, le CO2 se transforme en acide carbonique qui fait baisser le pH de l’eau, solubilisant ainsi le calcaire. Le système a un effet curatif et préventif sur les canalisations et les appareils. A noter, cette solution ne convient pas aux installations avec du plomb ou du tube galva récent. En terme de prix, cet adoucisseur au CO2, baptisé Ecobulles Habitat, ne coûte ni plus ni moins qu’un adoucisseur classique.  

 

ENERGIE RENOUVELABLE

L’entreprise GAZ DEPAN’ SERVICES est à même de vous proposer les solutions les plus fiables et les plus économes pour la production d'eau chaude sanitaire par les énergies renouvelables.
 

CHAUFFE-EAU SOLAIRE OU CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE : 

Si les paramètres requis (Emplacement du ballon solaire, orientation des capteurs solaires) sont favorables, le chauffe-eau solaire est le seul système qui produit de l'eau chaude jusqu’à 70 % des besoins annuels pour une consommation de quelques watts !

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau solaire : 
Des capteurs solaires thermiques sont posés sur le toit.
L'eau ainsi chauffée est dirigée vers un ballon de stockage par un système de circulation et de régulation. Ce système peut être utilisé indépendamment du système de chauffage (une résistance électrique sert d’appoint) ou, avec celui-ci (dans le cas où c’est la chaudière qui sert d’appoint).

LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE :

L’installation d’un Chauffe-eau thermodynamique permet de bénéficier du crédit d’impôts en faveur du développement durable (jusqu’à 34% dans le cadre d’un bouquet de travaux), ainsi que de la TVA réduite à 7%.

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique : 
Capter les calories de l’air ambiant afin de chauffer l’eau chaude de votre maison. Avantage : l’énergie captée par ce système est totalement gratuite : vous réalisez des économies tout en préservant la planète !